les lignes trigonométriques
J’ai fait des activités sur Geogebra concernant
les lignes trigonométriques pour que les étudiants voient les arcs associes en espérant
que ces activités soient bénéficiaires pour vous.
Une explication
sur je que j’ai fait.
On rappelle avant tous que l'axe des abscisses est l'axe des cosinus, et l'axe des ordonnes est l'axe des sinus.
On rappelle avant tous que l'axe des abscisses est l'axe des cosinus, et l'axe des ordonnes est l'axe des sinus.
On sait par exemple que sin (-x) = sin (x) et
cos (-x)=cos(x) alors j’ai dessinée un cercle et sur ce cercle un point
variable M tel que (OM) fait un angle x avec l’axe des abscisses que tu peux le
déplacer sur le cercle et chaque fois que tu changes la position le programme
Geogebra associe le point M’ faisant un angle –x et tu vois tous les éléments
qui sont égaux et qui sont opposés.
Tous ce qu’il faut faire est de déplacer le point M.
les activités sont par ordre :Tous ce qu’il faut faire est de déplacer le point M.
Activité 1 : on associe l’angle a avec l’angle –a.
- cos (-a ) = cos(a)
- sin(-a) = -sin(a)
- tan(-a) = -tan(a)
- cot(-a) = -cot(a)
Activité 2 : on associe l’angle a avec l’angle p–a.
- cos(p–a) = - cos(a)
- sin (p–a) = sin (a)
- tan (p–a) = - tan (a)
- cot (p–a) = - cot (a)
Activité 3 : on associe l’angle a avec l’angle p+a.
- cos(p+a) = - cos(a)
- sin (p+a) = - sin (a)
- tan (p+a) = tan (a)
- cot (p+a) = cot (a)
Activité 4 : on associe l’angle a avec l’angle p/2–a.
- cos(p/2–a) = sin (a)
- sin (p/2–a) = cos (a)
- tan (p/2–a) = cot (a)
- cot (p/2–a) = tan (a)
Activité 5 : on associe l’angle a avec l’angle p/2+a.
- cos(p/2+a) = - sin (a)
- sin (p/2+a) = cos (a)
- tan (p/2+a) = - cot (a)
- cot (p/2+a) = - tan (a)
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